quelles sanctions

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

quelles sanctions

Message par coune »

bonjour,

mes voisins on un americanstaff qu'il laisse sortir devant chez eux sans meme une laisse. Plusieurs fois ce chien a poursuivis mes chats mais heureusement pour l'instant ne les a jamais attrapés.

Malgre plusieurs remarque de ma part il me reponde que leur chien n'est pas mechant (ce qui est vrais a par cela le chien n'est pas agressif) mais qu'il n'aime simplement pas les chats.

Je ne pose la question suivante : le jour ou l'un de mes chats ne court pas asser vite quel recour pour moi ?? un depot de plainte ?

comment faire pour les faire reagir ? un apel a la police pour un rappel a l'ordre??

je prefere reagor avant qu'un drame ne survienne ......... sans pour autant declanche la geurre avec mes voiisins.


merci
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: quelles sanctions

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je dirais que la responsabilité de l'acte dépendra du lieu où il se produit.
Si le chien attrape le chat chez votre voisin (donc dans son périmètre légal), vous ne pourrez pas poursuivre votre voisin.
Si le chien pénètre chez vous pour s'attaquer à votre chat, votre voisin sera responsable.
Il faut savoir que juridiquement, un chat n'à pas plus le droit au vagabondage qu'un chien.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: quelles sanctions

Message par Brigitte 1754 »

Et ce n'est pas parce que c'est un staff qu'il est plus méchant, c'est un chien et il n'aime pas les chats comme tous les chiens, c'est tout? donc faire attention que les chats ne lui tournent pas trop autour.Mais le chien ne devrait pas se promener seule, encore des maitres imprudent qui vont s'attirer les foudres surtout avec ce qui se passe avec ce type de chiens et c'est encore cette pauvre bête qui prendra!!!!!!!
Caresses aux chats
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: quelles sanctions

Message par gloubik »

Bonjour,

Après une nuit de réflexion, j'allais répondre la même chose que vous sauf sur un point. Non, il n'est pas obligatoire que les chiens n'aiment pas les chats. Ma chienne courre après ma chatte pour jouer, et la chatte le lui rends bien en venant la réveiller pendant qu'elle dort. Il n'y a strictement aucune agressivité dans leur jeu.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: quelles sanctions

Message par Brigitte 1754 »

Oui les miens jouent avec les chats de la maison, mais si un autre chat franchit la clôture alors là!!!Et ce sont des chiens tout à fait ordinaires si ordinaire il y a !
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Pétunia
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 13 juil. 2008 23:36
Localisation : moselle

Re: quelles sanctions

Message par Pétunia »

bonjour

de tous temps les chiens ont coursé les chats et rares sont ceux qui se font attraper et si le chat se fait piéger, en général vous le voyez faire le gros dos, griffes sorties et prévenir en "crachant", immobile et le chien arrête et jauge la situation (sauf si c'est un monstre sanguinaire)
Au printemps c'est votre chat (si c'est un mâle) qui se conduira de la même manière avec un autre mâle et ils peuvent rester un temps infini à se défier, l'un cédera où bien ils se batteront et c'est assez impressionnant.

Ce qui n'empêche pas nos chiens de jouer et de dormir avec nos chats, ils partagent alors le même territoire, ils se connaissent.

C'est le cas chez moi, pourtant mes chiens coursent les autres chats et ceux ci ne s'aventurent pas dans notre (leur) terrain.
Ceci dit le maître peut rappeler son chien à l'ordre pour éviter qu'il courre ainsi dans la rue et ne heurte un enfant qui jouerait par exemple.
Vos chats, à mon avis ne risquent rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: quelles sanctions

Message par chipette »

j ai un york dominé par ma minette , des qu il voit un chat il le course ,mais il est chez nous et ne peut sortir ,le problème n est pas que le chien soit "catégorisé" mais traine seul ,mon voisin a un Pitt ,qui a coursé Sirrius une fois (le portail de chez lui etant resté ouvert)je vous assure qu elle ne rentre jamais, même si le chien est a l intérieur de la maison
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
muse03
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mer. 30 nov. 2005 18:49

Re: quelles sanctions

Message par muse03 »

Le problème étant quand même qu'il y a une loi et que si tes voisins ne la respecte pas ils mettent la vie de leur chien en danger!!!! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
klash
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 30 avr. 2008 15:02
Localisation : Gironde-Bordeaux

Re: quelles sanctions

Message par klash »

Tes chats n'ont pas le droit d'aller dans le jardin des voisins, et le chien comme tes chats n'ont pas à être sur la voie publique sans laisse ni hors de portée de rappel.
Pour empêcher tes chats de vagabonder, tu peux surélever le grillage du jardin en faisant un rabat vers l'intérieur.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »