ça y est! j'ai un jardin!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

Cette hiver, j'ai débroussaillé, environ 500 m² sur environ 3 à 5 m de hauteur de ronce pour dégager la vue sur les sources du marais.

J'ai démarré avec la tondeuse à coupe frontale levée, puis rabaisser pour faire le plus gros. Casque, lunettes, veste imperméable, et gants obligatoire.

Ensuite, j'ai commencé le désencrouement, à la serpe italienne. Ronce par ronce, on coupe au pied puis on tire de 2 à 20 m.

là encore, lunettes, et double gants obligatoires.

A la main, C'est beaucoup plus efficace, mais beaucoup plus dure que avec la débrousailleuse (même une 50 cm3).

Ensuite abatage de certains arbres couchées, puis, on continue, à enlever les ronces.

Dans certaines conditions, le feu, peut être efficace, mais, à manier avec moultes précautions, tout en pensant aux conditions écologiques.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

pour ceux qui ont suivi mon post me re-voilà!
j'ai besoin de votre avis !!! l'herbe de ma pature pousse pousse!!! il faut agir!
je suis allée hier demander conseil dans un magasin de materiel motorisé de jardin et voilà la tondeuse qu'on m'a conseillé : de marque Colombia (c'est la marque d'un groupement fançais: france espaces verts), je vous en mets la description si ça vous dit qq chose: modèle PA 165B 102H autoportée, moteur briggs and stratton 16.5 cv OHV IC/AVS DE. coupe 102cm.éjection arrière. transmission hydrostatique. Livrée avec bac 300l et chargeur de batterie. témoin lumineux aux tableux de bord.kit mulching de série. jusqu'à 6000m2. le prix 2790 euros.
qu'en pensez vous? est-ce que ça répond réellement à mes besoins? à ce prix là je préfère ne pas me tromper, ni bousiller les lames à la première utilisation! ne faudrait-il pas qd même plutot investir dans un outil de type tondo-broyeuse qui serait certes plus fatiguante à passer mais peut-être plus polyvalente? que faire? je ne sais guère!
en attendant la faucheuse nous allons faire faucher la patûre car là ça commence vraiment à être la jungle!!!
tiens le monsieur du magasin nous disait qu'il faudrait qu'on tonde une fois par semaine car l'herbe à pature pousse plus vite qu'un gazon traditionnel! vous confirmez?
Sinon, j'ai commencé à investir pour le jardin, avec tout ce qu'il a plu ces jours-ci j'ai acheté sur e-bay une cuve à eau de 1000l pour 41.50 euros! je suis ravie de mon achat! pour ceux qui habitent prés de tournai, il y en a d'autres à vendre!!!
voilà bonne aprés-midi à vous jardiniers et jardinières!
ps:alors, laure-hélène, l'internat? ça s'est bien passé? tu vas pouvoir souffler un peu et t'occuper de tes cucurbitacées!
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par admarinoe »

pour une pâture une tondeuse broyeuse est plus utile et plus solide. j'en ai une qui laisse tout sur place, coupé trés fin, et pas plus fatiguante qu'une tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

Je ne connais pas les tondeuses columbia, mais 16 cv en moteur BG pour 102 cm de coupe me semble très bien pour 4000 m²

l'autoportée te changera la vie, et tu apprécieras de passer moins de temps à tondre. pour 6000 m² je passe de 1h30à 2h00 selon les conditions.

ATTENTION ! casque anti-bruits obligatoire, et gilet fluo pur si tu as besoin de travailler sur la voie publique.

si j'avais une tondo-broyeuse autotractée, mon samedi y passerait.

Je préfère les autoportées à coupe frontale et éjection latérale, par ce qu'elle sont beaucoup plus maniable, et beaucoup plus sécurite, en terrain pentu ou accidenté.
Elles permettent également de faucher des herbes hautes (1m). On fait une première passe avec le lamier levé, puis on tond normalement.

La mienne, me sert également de tracteur, avec remorque ou citerne.
kubota.jpg
Je te conseillerais de ne pas ramasser, sauf pour mettre au tas de compost de temps à autre. L'herbe est un engrais pour l'herbe.

Je n'ai pas de kit mulching, mais comme j'ai une tri lame, la pelouse est généralement suffisamment broyé après la tonte.

Je suis quand même parfois obligé de repasser sur les gros tas d'herbe pour éviter les gros dépôts.

Le vendeur a parfaitement raison, Il faut tondre le plus souvent possible, mais peu à chaque fois. Il a oublié de te préciser, qu'il vaut mieux tondre haut.

Par contre si l'herbe des prairies pousse mieux, ce n'est pas parce que la variété de graine est meilleur.

C'est simplement parce qu'elle est moins stressée qu'un gazon d'ornement.En générale elles est installée sur terre grasse et fertile, et a été amondée par les déjections des mammifères.

Pour en finir, tu ne pourras pas faire l'économie d'une petite tondeuse, pour faire tous les endroits qui ne seront pas accessible au tracteur.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

merci de vos bons conseils!
effectivement je serais plus tentée par un petit tracteur et me souvenant de vos conseils trés précis Galipe, j'ai essayé d'orienter ma demande au vendeur sur une frontale à éjection latérale mais il a insisté pour un tracteur à ejection arrière... peut-être est-ce à cause du prix, les premiers étant surement plus onéreux? en tout cas vous avez l'air d'avoir du materiel de trés bonne qualité et vous avez fière allure sur votre autoportée!!!en tout cas, je dois donc repartir en quête mais ce coup-ci j'imprimerai votre message avant de me présenter au vendeur!
merci encore et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

Cette tondeuse, à 15 ans. elle fait partie de la location de la maison et du terrain.

Elle est presque surdimensionnée (24 cv diesel 4XAn 167cm de coupe ). Comme elle est vielle elle commence à s'essoufker. et demande un peu plus d'attention au niveau graissage, et entretien des filtres.

Elle consomme quand même 6 l de fuel par tonte.

Tu peux peut-être cherché du coté des occasions pros. Tu trouveras des engins amortis, mais capable de tenir encore longtemps chez un amateur qui ne tond que le weeck end.

Comme je te le disais plus haut, ton choix d'un moteur de qualité et puissant par rapport à une largeur de coupe raisonnable est un bon choix.
Il faudra voir aussi, comment ce désaccouple le lamier, pour l'entretien, ou le démontage des lames.
La polyvalence du tracteur :
- Possibilité d'accrocher une remorque, ou un semoir à engrais etc ;
- éventuellement la possibilité de monter une lame à l'avant...

Va voir du coté de huqsvarna, il y a ses riders très polyvalents, et assez robustes.
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par laure-hélène »

merci abbath!!
mon internat c'est bien passé je pense, je ronge mon frein en attendant les résultats.
moi pour la tondeuse, je ne peut pas te conseiller, vu la taille de ma cour et du jardin chez mes parents, c'est pas la même échelle!! :D
j'ai pu créer mon micro potager de 3m2 dont je suis très fière et les cucurbitacées poussent bien avec cette pluie!!! :lol:
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

alors, aprés "ça y est, j'ai un jardin!", ça y est j'ai une tondeuse!!! enfin pas tout à fait, mais j'ai fait mon choix et elle est réservée chez un vendeur qui est tout prêt de chez moi! chouette chouette!!! alors laquelle est-ce? vous demandez vous! eh bien finalement, j'ai suivi les conseils de Galipe (merci encore!) puisque c'est un tracteur à coupe frontale, c'est un stiga villa, le moteur briggs and stratton de 15.5 ch, il a l'air super, d'entretien facile (et de toute façon le magasin est pas loin et fait les entretiens hivernaux et les dépannages!)! voilà, ils nous offrent la location de la debroussailleuse à passer avant la tondeuse evidemment(en même temps vu le prix, c'est le moins qu'ils puissent faire!)! c'est moi qui m'y colle le we prochain, ma tendre moitié ayant une tendinite à l'avant-bras! j'espere que je vais assurer!pour les jardinières du forum, avez vous déjà passer la débroussailleuse?
Sinon, contente d'avoir de tes nouvelles, Laure-Hélène! c'est dur dur l'internat, ma cousine l'a passé l'année dernière et son homme s'y est collé cette année, alors je suis assez au courant... (famille de medecins, moi j'ai échappé au virus!)voilà, j'espere que tu auras les resultats que tu attends pour pouvoir choisir ta spécialité? tu t'orientes vers quoi, si c'est pas indiscret? En tout cas, j'aimerais bien le voir ton petit potager de 3m2!!! t'avais pas dit que tu mettrais des photos?si tu as le temps et l'occasion bien sûr!
allez à plus les jardiniers! :)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par galipe »

abbath a écrit :alors, aprés "ça y est, j'ai un jardin!", ça y est j'ai une tondeuse!!! enfin pas tout à fait, mais j'ai fait mon choix et elle est réservée chez un vendeur qui est tout prêt de chez moi! chouette chouette!!! alors laquelle est-ce? vous demandez vous! eh bien finalement, j'ai suivi les conseils de Galipe (merci encore!) puisque c'est un tracteur à coupe frontale, c'est un stiga villa, le moteur briggs and stratton de 15.5 ch, il a l'air super, d'entretien facile (et de toute façon le magasin est pas loin et fait les entretiens hivernaux et les dépannages!)! voilà, ils nous offrent la location de la debroussailleuse à passer avant la tondeuse evidemment(en même temps vu le prix, c'est le moins qu'ils puissent faire!)! c'est moi qui m'y colle le we prochain, ma tendre moitié ayant une tendinite à l'avant-bras! j'espere que je vais assurer!pour les jardinières du forum, avez vous déjà passer la débroussailleuse?
Sinon, contente d'avoir de tes nouvelles, Laure-Hélène! c'est dur dur l'internat, ma cousine l'a passé l'année dernière et son homme s'y est collé cette année, alors je suis assez au courant... (famille de medecins, moi j'ai échappé au virus!)voilà, j'espere que tu auras les resultats que tu attends pour pouvoir choisir ta spécialité? tu t'orientes vers quoi, si c'est pas indiscret? En tout cas, j'aimerais bien le voir ton petit potager de 3m2!!! t'avais pas dit que tu mettrais des photos?si tu as le temps et l'occasion bien sûr!
allez à plus les jardiniers! :)

Je viens d'aller voir le site de Stiga France, cette villa a l'air d'être une très bonne machine. Polyvalence et facilité d'entretien, c'est tout ce que nous demandons à une autoportée aujourd'huy.
C'est une marque alternative, scandinave. C'est donc un gage de qualité. Un peu comme Saab en automobile.
Si les tondeuses sont aussi bonnes, que les bois de raquettes de tennis de table de la même marque, tu as fait une très bonne affaire. :lol: :lol: :lol:
Ce weeck end, j'ai donné un coup de main à mon petit frère, qui est ouvrier communal. j'ai tondu avec une petite rider huqsvarna. C'est vrai que les tondeuses articulées, sont très pratiques.

Pour la partie débroussaillage.

Je ne sais pas, si tu as possibilité de travailler avec le lamier levé, sur la Stiga. Si tel est le cas, Il suffit de passer une première fois outil haut, puis de repasser une seconde fois avec la hauteur de tonte réglé au maximum. Le tout, à vitesse réduite.

Si l'herbe n'atteint 30-35 cm, et que, la qualité du terrain est bonne, (pas de butte, pas de pierre, pas de souche). Tu peux également, travailler lamier bas.
Il faudra rouler à vitesse très très réduite, et reculer régulièrement, lamier haut pour débourrer, puis repasser sur le déchet d'herbe.

Si tu dois utiliser une débroussailleuse.

Je préconise, la lame à trois dents, plutôt que le fil.
Utiliser une tête universselle, employant de gros brins enfichable, à la place de la bobine de fil, est un must, qui coute relativement cher.
Il faut bannir, les engins sans harnais de portage.
Si la machine, et le harnais sont de qualité, on pourra aussi bien travailler en gaucher qu'en droiter, mais l'accélérateur, restera généralement à droite.
La première fois, tu risques de consommer, un plein en 1/4 heure. Tu apprendras vite à doser, et à débrousailler par petite accélération.

Dans tout les cas de figure :
- Chaussures de sécurité, ou mieux bottes ;
- un pantalon solide, type jean ou bleu de travail ;
- Casque antibruits ;
- Lunettes de protection, et pour les porteurs de lunettes de vue, des surlunettes, pour éviter de rayer les verts ;
- Une casquette ou un bonnet ;
- L'idéal, reste le casque forestier, intégrant, les protections auditives et visuels.

Rappelons nous, que la débroussailleuse, est une machine dangereuse. Le risque d'accident, reste dans l'utilisation de l'outil. Il n'est pas proportionnel au volume de travail.
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: ça y est! j'ai un jardin!!!

Message par abbath »

Salut Galipe!
concernant la débroussailleuse, le magasin m'en prête une à trois roues, je pense que c'est autotracté (j'espere!)
sinon effectivement la stiga peut travailler à lamier levé mais là, l'herbe est trop haute, donc d'abord debroussailler puis passer le tracteur pour hacher les déchets de tonte (plusieurs fois apparemment), ils me réexpliqueront tout ça en venant me livrer les machines...en tout cas, je suis rudement contente de commencer les travaux au jardin!
j'essaierai de mettre des photos de l'évolution!
je vous remercie galipe, pour vos conseils avisés et compte sur vous pour la suite... :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »