Carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes

Message par pedro431 »

Pour les mulots j'ai lu que lier une bouteille en plastique sur un piquet les faisait fuir, cette année il m'ont bouffés beaucoup de betteraves rouge.
Le bruit de la bouteille sur le piquet y serait pour quelque chose :?:
Si quelqu'un en a fait l'essai.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

auronitens a écrit :Selon mes observations la carotte demande une fumure tres mûre ( vieux compost ) une terre meuble et profonde et une humidité régulière ( un bon paillage est idéal si on n'a pas de mulot) .
Une carotte eclatée a reçu des a-coup dans l'arrosage . Le coeur a grossi trop vite d'un seul coup et le pourtour a éclaté . La croissance doit etre lente et régulière
Merci. Je vais essayer d'améliorer en paillant davantage.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Carottes

Message par steph jardine »

Labeillou a écrit : forcé des carottes en janvier en serre
La Touchon s'y prête bien, je trouve.
Je la sème fin janvier si l'hiver est doux (en tunnel plastique), en février sinon et je rajoute un voile d'hivernage (type P17). Il faut compter 15-20 bons jours pour la levée car la terre est fraîche à cette période. Récolte 4-5 mois après de délicieuses carottes nouvelles, à déguster avec la peau !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Carottes

Message par Bergognote »

Bonjour,

Avec toutes vos observations, je retiens donc chez moi les Nanco et les Nantaises, éviter un max les cailloux, semis dans un sillon rempli d'un mélange terrau, marc, sable, compost bien mûr et arrosage très régulier, paillage...
pedro431 a écrit :Pour les mulots j'ai lu que lier une bouteille en plastique sur un piquet les faisait fuir. Le bruit de la bouteille sur le piquet y serait pour quelque chose :?: Si quelqu'un en a fait l'essai.
Oui, je l'ai lu aussi et j'ai tenté également en préventif, cela ne coûte rien, mais je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de mulots. A suivre...
GRANGE a écrit :@ bergognote : je pense que le climat chez moi n'est pas très différent du tien. Je suis au pied du 1er plateau, à Poligny.
Effectivement, Poligny, c'est à 57 km de chez moi, et je te situe bien mieux à présent (Arbois, Pupillin, Les Arsures, Buvilly...), tu m'as appris un peu de géo du Revermont, en plus de la culture de la carotte ! :top:

Merci à toutes et à tous et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Carottes

Message par catden »

Bonjour, c'est une idée ça, j'ai bien envie de tenter cette année la touchon en tunnel alors comme j'ai de la place en ce moment avec quelques radis ça pourrai le faire. Lannée dernère j'avais pas encore mis en place le tunnel.
Mais en février-mars non avions mis enfin la bâche et j'avais pu cultivé pas mal de légume de printemps un peu en avance, de plus il faisait un temps superbe et je n'avais pas été déçu.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

Bravo, Bergognote, tu as cité tous les patelins où on boit du vin : Côtes du Jura, vin jaune, vin de paille, on a de quoi se désaltérer.

Pour les carottes, le mélange que je mets dans mon sillon favorise la levée, la terre argileuse étant beaucoup trop compacte.
Avatar de l’utilisateur
sylvain27
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 30 déc. 2011 23:18
Région : Haute Normandie

Re: Carottes

Message par sylvain27 »

renepontadit a écrit :je mets un voile sur le semis pour empecher les mouches de pondre. René.
Mes carottes ont été petites et avec des vers.
Tu penses qu'en mettant un voile j'aurais plus de vers?
Que mets tu comme type de voile?

Merci
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Peu importe, un p17 suffit, si tu ne crains pas le vandalisme.
Sinon, le filet anti-insectes est un peu plus cher, mais plus solide.
Le p17 active aussi la pousse et retient un peu l'humidité, c'est favorable à la levée des graines.
Le filet ne fait que préserver des mouches.
René.
Avatar de l’utilisateur
sylvain27
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 30 déc. 2011 23:18
Région : Haute Normandie

Re: Carottes

Message par sylvain27 »

Merci pour ta réponse
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

et tu le laisses combien de temps ton filet ???
car moi je les sème vers la saint Jean ....dans mon champ


je pourrais essayer çà avec les primes que je fais en Mars dans le jardin....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Carottes

Message par renepontadit »

Je le laisse tout le temps, du semis à la récolte, même l'hiver, pas de prise de tête. Avec les incertitudes climatiques, tu ne peux plus prévoir une période de ponte des mouches comme avant. C'est un peu plus embêtant que sans, car il faut le soulever chaque fois qu'on intervient, et le remettre ensuite. Mais c'est la sécurité assurée.
René.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

tu crois que passé le 1er novembre il y a toujours danger des mouches ???
c'est possible ...car la semaine dernière j'ai vu voler des pucerons......
en Janvier c'est assez peu courant non ???
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes

Message par GRANGE »

Je reviens sur ce post pour vous donner des nouvelles des carottes Nanco que j'avais laissées en terre cet hiver. D'habitude, j'arrache tout et je congèle avant l'arrivée de l'hiver, mais cette année, j'ai voulu en garder un peu.

Pour bien faire, j'aurais dû les couvrir de branchages ou de paille quand le gel a été annoncé, mais j'avoue ne pas y avoir pensé.

Ce matin, j'ai réussi avec bien du mal à en arracher, parce que le sol est encore partiellement gelé. Résultat : le collet qui dépassait de terre est franchement gelé, tout mou et donc inutilisable. La racine en terre est à peu près acceptable, mais on sent qu'elle a pris un coup. Je les ai fait cuire et mangées ce soir, ce n'est pas parfait mais tout à fait mangeable. Mais enfin, il a fait - 14° pendant plusieurs jours consécutifs, alors on peut dire qu'elles ont assez bien résisté au gel.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

les miennes avaient bien résisté au gel ...
et pourtant on a eu des -11°...
mais la neige les avait protégées ...
pas de pourriture du tout ...
j'aurais regretté car certaines font plus de 1 kg !!!!!!
elles ont continué à pousser tout l'hiver
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Carottes

Message par aloune »

Ce week-end, je compte aller ramasser quelques sacs de sable, et je ferai une tranchée dans le potager danois d'argile et de pierres pour tenter d'y cultiver des carottes.

J'ajouterai aussi du marc de café tiens.

Et peut-être un peu de compost, s'il est prêt (ce dont je doute, il est trop sec et a l'air de dessécher au lieu de se décomposer).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Carottes

Message par laissepiC »

tu ramasse çà dans la Loire ton sable ?? mais c'est interdit ....
ah le vandale :lol2:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Carottes

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :tu ramasse çà dans la Loire ton sable ?? mais c'est interdit ....
ah le vandale :lol2:
Pourquoi se génerait il ???
Actuellement seules les carrieres d'extraction de sable qui paient ( cher ! ) des droits ont le droit de prendre du sable en Loire . Par millions de tonnes .
Pour faire court , on a le droit de prendre du sable si on paie ...
C'est s'accaparer un bien public ( La Loire est a tout le monde pourvu qu'on soit français ) pour en faire du fric ...
Y en a marre de ça ....

Bon d'accord , question " Carottes " on est largement hors sujet :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5289
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Carottes

Message par aloune »

En l'occurence, non, ce ne sera pas dans la loire mais en bord de mer. Et j'ai pas de moyen de transport, je prendrai seulement ce que je peux porter... Je vais quand même prendre un sac à dos parce que le sable, c'est lourd ! Mais ça m'est déjà arrivé aussi d'en prendre -1 sac- en Loire. Je m'en servais pour mettre au dessus de mes semis (et je trouve que ça marchait bien, je devrais refaire ça). Oui c'est vrai, c'est interdit et c'est mal. En même temps, si je l'achète, il vient d'où...?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Carottes

Message par auronitens »

aloune a écrit :Mais ça m'est déjà arrivé aussi d'en prendre -1 sac- en Loire. Je m'en servais pour mettre au dessus de mes semis (et je trouve que ça marchait bien, je devrais refaire ça). Oui c'est vrai, c'est interdit et c'est mal.
J'ai dépassé ce stade depuis deja un certain temps .
Trop de lois tue la loi ....
De nos jours : Tout est interdit ..
Donc si on veut vivre normalement : il faut passer outre les interdits . Tout en gardant son bon sens et son libre-arbitre pour ne pas nuire a la Société
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Carottes

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Je fais remonter ce post, car il m'avait bien aidée.
Cette année, mes semis ont été assez capricieux et j'ai du m'y reprendre à trois reprises...
J'avais prévu 2 rangs, au final, un seul a levé.
J'ai semé de la Colmar, parce qu'il me restait des graines de 2011.
Pour récolter, je me fie à la grosseur des fanes, j'arrache si ça me paraît convenable. Ma modeste récolte en 4 temps et en images :
Image

Mes impressions : en progrès, mais peut certainement mieux faire...
Les moins moches, c'est en septembre. Elles sont encore pas mal fourchues, mais beaucoup moins que l'an passé (quelle galère à éplucher!). Elles sont assez charnues en haut et il n'y a pas d'éclatement. Je n'ai pas eu non plus de bébêtes, à part quelques pucerons trouvés début septembre.
Lors du semis, j'ai mis du compost, mais peut-être pas assez car j'en avais peu, et j'ai enlevé autant que j'ai pu les cailloux.
Pour l'année prochaine, je pense procéder ainsi : être plus généreuse sur le compost (creuser une tranchée plus profonde ?), continuer d'enlever au max les cailloux, essayer une variété de type Nantaise ou Berlicum , demi-longue ou ronde (en fait, l'an dernier, sans trop me poser de questions, j'ai pris de la Colmar parce que ma région est plus proche d'un point de vue climatique et géographique...). Peut-être aussi mettre un voile le temps de la levée.

Bien sûr, ma récolte n'est pas mirobolante, peut-être 3 kg en tout, pas plus, mais ça m'encourage. Et surtout, j'ai récolté avant les ragondins !

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »