Planter ses pommes de terre maintenant!?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Kalinda »

Bonjour

Marcus,
Peut-être n'as tu pas non plus de petits grignoteurs qui passent par des galeries sous terre ?
Je n'envisage pas de pouvoir faire ce type de plantation, car je suis presque sûre que les tubercules seraient boulottés pendant l'hiver...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Cela fait maintenant deux ans que je teste les pommes de terre plantées en fin d'automne.
Certes, mais pour quel intérêt :?:

Qu'as-tu de plus que de les planter au printemps :
:arrow: Le risque de gel de toute la végétation.
:arrow: Des attaques très précoces de doryphores que l'on voit justement sur des repousses de tubercules oubliés.
:arrow: La pourriture des tubercules avec des hivers humides et très pluvieux.
:arrow: Sans parler du garde manger que offres ainsi aux mulots, rats taupiers et autres rongeurs qui vont s'installer en n'en croyant pas leurs yeux :!:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,
Effectivement je n'ai plus de petits grignoteurs, mais j'ai fait en sorte de m'en protégé avec mon chien, c'est très efficace.

Si tu permet je vais te répondre point par point
aygues31 a écrit : Certes, mais pour quel intérêt :?:
Moins de travail au printemps car c'est une période surchargée, meilleur rendement (qualité, grosseur, poids).
aygues31 a écrit : :arrow: Le risque de gel de toute la végétation.
Les pommes de terre ne germe qu'avec des températures clémentes donc avec les premières chaleurs du printemps. Sinon un buttage suffit à les protéger.......comme tout autre pomme de terre.
aygues31 a écrit : :arrow: Des attaques très précoces de doryphores que l'on voit justement sur des repousses de tubercules oubliés.
Je n'ai pas ce soucis, les quelques attaques de doryphores se font sur des variétés plantées de façon traditionnelle mais je ne pense pas que se soit la méthode de plantation qui soit en cause mais plutôt le lieu.
aygues31 a écrit : :arrow: La pourriture des tubercules avec des hivers humides et très pluvieux.
Cela fait parti des points faibles, mais il suffit de boucher les trous au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Mon Quidam »

mais elles ne poussent pas pendant l'hiver, en fait, tes pommes de terre. Elles restent en dormance.
Tu récoltes quand, du coup? au milieu du printemps?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,

Tout dépend de la variété et des conditions d'avancement de la culture. Je viens juste des récolter et c'est soit Rosabelle soit chérie, je ne me souviens plus exactement, surement rosabelle .

Il faudrait que je teste une très précoce.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Les pommes de terre ne germe qu'avec des températures clémentes donc avec les premières chaleurs du printemps.
J'aime bien comprendre l'intérêt d'une technique pour la tenter à mon tour.

Si effectivement, les pommes de terre ne vont germer et se mettre à pousser qu'avec les premières chaleurs de printemps, je ne vois vraiment pas l'intérêt de les mettre en terre à l'automne !

Et sauf à devoir étaler le travail du printemps, c'est faire prendre des risques inutiles à la culture ... et encore, faut-il à avoir vraiment une grosse surcharge pour en arriver la.

Un autre aspect important : Ou vais-je trouver des tubercules certifiés à planter en automne, rien n'est disponible à cette époque.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par Marcus »

Bonjour,
aygues31 a écrit :
Et sauf à devoir étaler le travail du printemps, c'est faire prendre des risques inutiles à la culture ... et encore, faut-il à avoir vraiment une grosse surcharge pour en arriver la.

Un autre aspect important : Ou vais-je trouver des tubercules certifiés à planter en automne, rien n'est disponible à cette époque.

à+
En plus de réduire la charge de travail au printemps, le résultat est excellent, mieux que celles plantées au printemps. Donc, sans mettre toutes mes PdT dans le même panier, j'ai adopté le système.

Perso j'utilise des petites pomme de terre de l'année et je ne pose pas la question de certification.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par bourru07 »

Un témoignage de feignant, ça vous intéresse?
Lors de la récolte dernière, j'ai du oublier en terre quelques patatinettes.
La parcelle est restée en jachère cette saison et des pieds sont ressortis.
La fourche, pour voir ce dont il retourne.
Pas moins que l'an passé..
Pas plus, non plus, d'ailleurs.. :lol: :lol:
L'agriculture est un art ingrat.
NB- Je vais laisser un pied sans le fouir, pour voir ce qu'il en advient, la 3ème saison..
On est pas à l'abri d'un coup de pot.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par aygues31 »


J'ai, pendant très longtemps, replanté ma propre production, en triant lors de la récolte, des beaux tubercules, ni trop gros, ni trop petits, mais sains.
L'an passé je n'en avais pas assez conservé et une partie avait outrageusement germé avec des germes filés que j'ai du jeter ...
... j'ai du racheter des plants (Dalida, Linzer Delicatess et Mandola)

La comparaison entre la production de beaux tubercules perso et ceux que j'ai du racheter m'a assez fortement interpellé :!:
:arrow: Plans perso : récolte de 28 Kg sur 6 m² avec 40 plants soit 0,71 Kg par plant (47 t./Ha)
:arrow: Plans neufs certifiés (moy. des 3 variétés) : récolte de 108 Kg sur 15 m² avec 100 plants soit 1,08 Kg par plant (72 t./Ha) ... avec beaucoup moins de "billes".

Il "n'y a plus photo", pour moi ...
... je ne m'embêterai plus à tenter de conserver une partie de ma récolte à replanter l'année suivante. :pastop:
D'autant que conserver, jusqu'au printemps suivant, des plants qui, ni ne sèchent, pourrissent, ni ne germent et ni ne filent, est devenu assez galère.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter ses pommes de terre maintenant!?

Message par emille »

Ce sont des économies de bouts de chandelles !

Il est bien plus judicieux, si l'on est économe, de couper les plants en deux dans le sens de la longueur en laissant le même nombre d'yeux de chaque coté.
Des essais ont même démontré que le rendement pouvait être légèrement meilleur donc pas significatif. Ni en plus ni en moins.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »